Economie

La Banque Mondiale reste optimiste à l’essor de l’économie numérique en Afrique

Image Eco FinTech

L’Afrique a la possibilité d’exploiter l’économie numérique comme moteur de croissance et d’innovation, mais si elle ne parvient pas à réduire la fracture numérique, ses économies risquent l’isolement et la stagnation.

L’accès à Internet reste hors de portée pour la plupart des habitants du continent, avec un approximatif de 30 % déclarant y avoir accès en 2023. Trop peu de citoyens disposent d’une identité numérique ou de comptes de transaction, ce qui les empêche d’accéder aux services essentiels et au commerce électronique.

Les startups numériques ont du mal à attirer des financements et les entreprises traditionnelles adoptent lentement mais surement les technologies et plateformes numériques pour stimuler la productivité et les ventes. Peu de gouvernements investissent de manière stratégique et systématique dans le développement des infrastructures, des services, des compétences et de l’entrepreneuriat numériques. Pour devenir les innovateurs, les entrepreneurs et les dirigeants de demain, la jeunesse africaine doit disposer des compétences numériques et d’un accès à la technologie et aux marchés qui sont essentiels pour prospérer dans une économie mondiale de plus en plus numérisée. Les gouvernements doivent trouver des moyens plus agiles et plus efficaces pour fournir des services et interagir avec les citoyens. Les entreprises doivent utiliser des modèles commerciaux centrés sur le numérique pour se connecter avec des centaines de millions de clients auparavant hors de portée en raison de la géographie ou de faibles revenus.

L’initiative phare du GBM sur l’économie numérique pour l’Afrique (DE4A) soutient la stratégie de transformation numérique pour l’Afrique préparée par l’Union africaine (UA). L’initiative DE4A reconnaît que l’économie numérique peut contribuer à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et du double objectif du Groupe de la Banque mondiale.

Le Sénégal, à travers son Ministère en charge de l’économie numérique dispose d’un véritable plan national de développement de l’économie numérique (PNDEN).

L’objectif stratégique global de ce plan, au-delà de sa partie sectorielle de passage de l’audiovisuel au numérique faire d’un « Sénégal numérique ».  Il devra s’appuyer sur le développement et la démocratisation de l’Internet haut débit, la réduction drastique de la fracture numérique, mais aussi la production de contenus numériques. Tout cela devra être soutenu par une formation professionnelle en adéquation avec les nouveaux besoins des entreprises et administrations mais aussi prenant en compte les préoccupations des multinationales du Nord pour booster une délocalisation de leurs activités de production chez nous au Sénégal.

Cette démocratisation de l’infrastructure et des services revêt au moins trois dimensions essentielles : l’accessibilité géographique (rendre disponible un accès haut débit partout sur le territoire national), l’accessibilité financière (garantir l’application de tarifs modérés en adéquation avec les revenus des usagers) et le développement d’une offre de contenus numériques de haute facture.

Ceci peut vous intéresser

Image Economie Google
Economie

Economie numérique :  Google reçoit plus de 100 milliards de requêtes par mois

L’émergence et le développement des technologies de l’information et de la communication, ainsi que leur immiscions dans tous les secteurs
Image Eco RDC
Economie

En RDC, l’économie numérique jugulée et acensée par un nouveau code

Si l’évolution numérique de l’Afrique a été impressionnante, le continent a encore beaucoup à faire. La transformation numérique rapide est