Actualité

BCC -André Wameso : « Le FC va continuer à s’apprécier »

Le Fanc congolais (FC) est en train de gagner en valeur, et cette tendance devrait se poursuivre selon les autorités monétaires du pays.

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, a tenu un point de presse ce mardi 7 octobre 2025 à Kinshasa pour partager ses perspectives sur la monnaie locale.

“D’après tous les indicateurs du marché, nous allons continuer à voir le franc congolais s’apprécier”, a-t-il affirmé, soulignant la confiance de la BCC dans la stabilité du FC.

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, le gouverneur a aussi évoqué la réorganisation du marché des changes, un projet destiné à renforcer la transparence des transactions monétaires dans le pays.

Actuellement, le taux de change montre que 10 dollars américains s’échangent contre 2 500 FC, avec certaines fluctuations atteignant même 24 500 FC, selon les informations disponibles sur le marché.

Cette amélioration du cours du franc congolais a déjà commencé à se faire ressentir dans les foyers congolais, car elle contribue à une baisse des prix des produits de première nécessité ces derniers jours.

La Banque centrale entend maintenir cette tendance positive en adoptant des mesures qui sécurisent le marché des devises et garantissent une meilleure transparence pour les opérateurs économiques.

Selon Wameso, cette politique permettra non seulement de stabiliser la monnaie, mais aussi de soutenir la croissance économique et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Ceci peut vous intéresser

Image Article FinTechMedias
Actualité

Banque : Avez-vous entendu parler de Léo ?

Si le monde du football de nos jours est épaté par un certain Léo Messi à cause de son talent
Image Article FinTechMedias
Actualité

Festivités de fin d’année : Les banques congolaises aux rescousses de la population

Les festivités de fin d’année sont toujours de moments de vives tensions en RDC. Les parents se bousculent dans le