A huit jours de l’événement « Palabres FinTech », prévu le 28 mars prochain au Fleuve Congo hôtel, les organisateurs ont donné un aperçu captivant de ce rassemblement lors du point de presse tenu ce mercredi.
En effet, à l’ère actuelle de la transformation numérique en Afrique, où l’on constate une augmentation continue des sociétés offrant des services financiers à l’aide de la technologie, les organisateurs estiment qu’il est impératif d’établir une communication bilatérale pour favoriser l’avancement de l’industrie et son impact sur la région.
Le thème retenu pour l’édition 2024 est « Entreprenariat et développement de l’écosystème des technologies financières en RDC ». L’objectif est de mettre en lumière des mécanismes éprouvés, inspirés de modèles africains, pour saisir ces opportunités et promouvoir la croissance durable du secteur.
Les contenus qui seront abordés lors de cet événement incluent l’entrepreneuriat et le développement de l’écosystème des technologies financières en RDC. Il ne s’agirait pas uniquement d’évoquer la régulation mais aussi de promouvoir l’inclusion financière incontournable pour la croissance et la facilitation des paiements.
Lors de ce point de presse de ce mercredi, les intervenants ont présenté un par un ce que sera leur apport lors de cette activité. Bibiche Kabengele, chargée de relations publiques à la présidence, a mis en avant l’impulsion du chef de l’État Félix Tshisekedi à mettre en place un plan national numérique pour l’horizon 2025.
Pour elle, il sera question de faire un état des lieux de l’écosystème des technologies financières, partager les avancées technologiques et animer une conversation ouverte entre le secteur public et privé. M. Dubois Yogo, président de DFA – DRC Fintech Association, a souligné son objectif de créer un pont pour favoriser le développement national et international, réunissant toutes les parties prenantes du secteur. “DFA va accompagner les jeunes autochtones pour les conseils, voir dans quels milieux la structure peut-être restructurée”, a-t-il soulevé.
Iriss Leliot, responsable en charge de suivi et évaluation à l’ADN – Agence pour le développement numérique, a mis en avant le rôle qu’elle va jouer lors de cette seconde édition par rapport à l’édition précédente. “A la première édition, l’Agence pour le développement numérique n’avait pas le même rôle que nous allons jouer lors de la deuxième édition. Nous étions là comme participant, donc on n’a pas vraiment accompagné cet événement comme nous le faisons maintenant”, a-t-elle expliqué.
Iriss Leliot ajoute que : “lors de la deuxième édition, nous attendons à avoir 350 personnes.” “Nous comprenons en fait qu’il y a de plus en plus de personnes qui veulent participer et être à la table, parce que les palabres, ce sont les discussions”, martèle la responsable de l’ADN.
Cette activité sera une occasion de partager des expériences entre les acteurs du secteur Fintech pour espérer une convergence de l’industrie et faciliter l’imprégnation des enjeux pour les entrepreneurs. “Nous demandons à tous les jeunes entrepreneurs, même si vous n’êtes pas forcément dans les Fintech ou que vous ne comprenez pas exactement ce que c’est, de venir, des jeunes entrepreneurs congolais, même des Fintech qui sont déjà développés, de venir pour participer et contribuer à faire bouger les choses dans notre pays”, a appelé Iriss Leliot.
Les Palabres Fintech est un forum organisé pour créer une plateforme de discussion sur les enjeux actuels du secteur des technologies financières en RDC et en Afrique. Il s’agit également d’une opportunité de rencontre permettant d’alimenter les relations des décideurs du secteur et de discuter des réelles opportunités dans le secteur des technologies financières pour favoriser le développement de la RDC.
Il y a lieu de rappeler que l’édition précédente a réuni plus de 250 participants, dont des entreprises majeures, des entités publiques et des régulateurs, soulignant l’opportunité des technologies financières pour l’inclusion financière et le développement de la RDC.