Actualité

RAKKACash brille au SEF 2024 avec des solutions bancaires novatrices

Image RakkaCash au SEF2024

Du 18 au 20 avril dernier, BGFIBank RDC a participé à la 5ème édition du Salon E-commerce & Fintech (SEF), devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de technologie financière en Afrique centrale.

Étant le rendez-vous annuel, le SEF 2024 tenu à Kin Plazza Arjaan By Rotana à Kinshasa, a mis en lumière les régulateurs, les fintechs, les e-commerces et les acteurs des domaines affiliés qui ont échangé entre eux mais aussi rencontré un public intéressé par les thématiques abordées lors de différents ateliers et panels.

Pour cette édition, parmi les thématiques développées, BGFBank RDC a brillé par sa présence lors des expositions par le stand RAKKACash qui a attiré la curiosité de nombreux visiteurs. L’afflux autour du stand de Rakkacash a été notable, avec un grand intérêt manifesté par les participants. De plus, BGFIBank a déployé des ambassadeurs pour sensibiliser et activer RAKKACash, renforçant ainsi son impact et son interaction avec le public.

En effet, certaines des solutions bancaires innovantes pour les institutions financières incluent les paiements mobiles, les services bancaires basés sur l’intelligence artificielle, les chatbots pour le service client, la blockchain pour les transactions sécurisées, la biométrie pour l’authentification, les analyses avancées pour la gestion des risques, les plateformes de prêt peer-to-peer, et les portefeuilles numériques pour une gestion financière simplifiée.

Ainsi, BGFIBank RDC, par ses innovations, a mis en évidence de son produit « RAKKACash ». La première néo-banque du pays, offrant à tout utilisateur la possibilité d’accéder à des services bancaires en ligne comme l’ouverture d’un compte épargne, la recharge de carte Visa prépayée Okapi, les transferts vers les mobile money et,… Le tout depuis un smartphone. “L’ouverture de comptes rémunérés avec des taux d’intérêt exceptionnels est disponible pour tous les clients RAKKACash”.

Dans un contexte où les fintechs bousculent le secteur bancaire, Muriel Muhigirwa soulève une vision de collaboration entre RAKKACash et ces acteurs, soulignant une synergie bénéfique pour un développement durable. “La vision de RAKKACash restera (est) de pouvoir développer l’inclusion financière, et nous savons que nous y arriverons avec les fintechs. Les fintechs nous aiderons et nous les aiderons également. Nous resterons une banque et ils resteront des fintechs. Ils auront une solution un moment donné, ils auront un besoin de financement. Nous également, on aura besoin d’atteindre la population qu’ils ont… Donc, pour la part de BGFIBank c’est vraiment une collaboration qui porte les fruits pour un développement durable”, souligne-t-elle.

Grâce à son approche axée sur la rapidité et l’accessibilité, RAKKACash répond spécifiquement aux besoins des Congolais, en proposant des solutions telles que l’épargne, les comptes et l’accès aux cartes bancaires, le tout directement depuis un téléphone.

“Pour le cadre de RAKKACash, je vais partir de par son nom précisément RAKKACash provient de « Rakka » en Lingala qui veut dire rapidité ou rapide. C’est une accessibilité rapide à l’argent. Nous avons essayé de combler les besoins spécifiques des congolais pour ne pas aller plus loin. C’est un produit, certes d’un grand groupe, nous existons dans 11 pays d’Afrique et en France. Dans toutes ces filiales, l’application en soi, elle porte un autre nom à savoir BGFI mobile. C’est seulement en RDC que nous l’avons réinventé, nous l’avons adapté pour répondre aux besoins des congolais. Avec RAKKACash, nous avons pris soin de connaître les besoins de nos consommateurs à savoir pour des produits tel que l’épargne”, évoque Muriel Muhigirwa.

Depuis son lancement, RAKKACash s’est affirmée comme un moteur d’inclusion bancaire en RDC, en offrant une gamme variée de services financiers via les téléphones mobiles, éliminant ainsi les contraintes liées aux agences bancaires traditionnelles.

Aujourd’hui, il y a une concentration de la population qui exerce encore plein d’activités dans le secteur informel, nous avons réussi à combler leur besoin à travers l’épargne. L’épargne vient comme un produit qui leur permet de pouvoir créer des comptes où ils peuvent payer, économiser de l’argent pouvoir accéder aux crédits. Nous leur disons vous pouvez épargner, vous pouvez aussi demander du crédit rapidement sur votre téléphone. Donc pas besoin d’arriver à la banque. Nous mettons aussi à leur disposition des cartes bancaires sans être client, la carte visa prépayée Okapi”, la responsable de la Banque digitale chez BGFIBank.

La prochaine édition promet des fonctionnalités innovantes et des surprises pour les utilisateurs, soulignant l’engagement continu de RAKKACash envers l’innovation et l’inclusion financière. Le SEF 2024 tenu à Kinshasa a mis en lumière l’essor du commerce électronique et des fintechs en Afrique, soulignant les opportunités économiques offertes par le secteur numérique en RDC, où RAKKACash se positionne en tant que précurseur de ces avancées.

Ceci peut vous intéresser

Image Transaction Bancaire
Actualité

Favoriser l’inclusion financière : la percée de la MFS Africa en RDC

La Banque centrale du Congo (BCC) a accordé à la MFS Africa le feu vert pour opérer en tant qu’agrégateur
Image BCC
Actualité

Sécuriser les transactions : les règles de la BCC pour les agrégateurs de paiement en RDC

L’essor des technologies de paiement a transformé le paysage économique mondial, et la République Démocratique du Congo ne fait pas