Economie

Economie numérique :  Google reçoit plus de 100 milliards de requêtes par mois

Image Economie Google

L’émergence et le développement des technologies de l’information et de la communication, ainsi que leur immiscions dans tous les secteurs d’activités, sont le fruit d’un long processus qui a revêtu plusieurs formes et qui a contribué sensiblement à imprimer une nouvelle trajectoire à l’économie mondiale qui aboutit, de nos jours, à ce qui convient d’appellation « économie numérique.

Littéralement, l’économie numérique peut être définie comme l’ensemble des activités économiques créatrices de valeurs et d’emplois et qui sont liées au numérique

Au sens stricte, c’est la contraction des deux concepts (économie et numérique) qui désigne ainsi le secteur d’activité économique relatif aux technologies de l’information et de la communication notamment à la production et la vente de biens, services et contenus numériques. Il englobe, les services de télécommunications, l’audiovisuel, l’industrie du software, les réseaux informatiques, les équipements informatiques et télécoms, les services d’ingénierie informatique, les services et contenus en ligne, etc.

L’économie numérique renvoie à des réalités différentes (NTIC, commerce électronique ou e-commerce, commerce mobile ou m-commerce, économie électronique, nouvelle économie, etc.), qu’il tente d’englober dans une seule et même sémantique.

« Cette nouvelle économie exige des acteurs économiques (états, entreprise et autres usagers) une nouvelle manière de faire des affaires et créer de la valeur pour laquelle Internet et ses outils et services sont à la fois le vecteur et le symbole. » ont réfléchi les experts de l’économie numérique

Les enjeux

 Cette nouvelle économie dite numérique est aujourd’hui au cœur de la croissance et de la compétitivité des nations et des entreprises à l’échelle planétaire. Longtemps restée spécifique, elle est devenue le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale avec un taux de croissance double de celui de l’économie classique dans la plupart des pays développés. Elle est le principal facteur de gain de compétitivité pour les économies de ces pays et représente désormais plus de 30% de la croissance mondiale. Le marché du numérique a enregistré une progression mondiale de 4,3% en 2016 pour s’établir à 4261 milliards d’euros en valeur, a indiqué l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (IDATE). Selon le même cabinet l’économie numérique a affiché une croissance à l’échelle mondiale de plus 4,2 % entre 2015 et 2016.  Cela constitue une véritable révolution qui redessine, pour le présent et le futur proche, des changements décisifs pour la société comme pour l’économie mondiale sous tous leurs aspects et dans tous les domaines, imposant du coup de nouvelles règles, conventions et lois qui régentent les relations internationales.

L’économie numérique a remis en cause et transformé en profondeur les processus de production, de distribution, de vente et de consommation des biens et services. Son expansion est l’usufruit d’un long processus de transformation économique et sociale globale, qui s’affirme chaque jour un peu plus. L’Internet mobile et les applications sur les mobiles constituent un enjeu important avec plus de 7,5 milliards de mobiles dont la moitié des smartphones. A titre d’exemple, il y a plus de 3,3 milliards de requêtes quotidiennement sur Google soit 100 milliards par mois.

La conséquence immédiate en est un bouleversement radical dans les modes de vie et de communication, les usages professionnels, les habitudes de consommation des états et de leurs citoyens. De nouveaux besoins, suscités par une offre de plus en plus agressive, subliminale et diversifiée,  sont ainsi nés dans des domaines aussi variés que la santé (télémédecine), l’éducation (e-learning), l’énergie et l’environnement, la culture (contenus numériques), le commerce (e-commerce) les médias et les loisirs (site web, blogs, tweet, etc.), la sécurité, la défense (réseaux fermés de télécommunication), les transports, les administrations et le secteur public (e-administration, open data), les services (e-services), les modes de production et l’industrie, l’informatisation et le management des entreprises (ERP, e-management).

Ceci peut vous intéresser

Image Eco FinTech
Economie

La Banque Mondiale reste optimiste à l’essor de l’économie numérique en Afrique

L’Afrique a la possibilité d’exploiter l’économie numérique comme moteur de croissance et d’innovation, mais si elle ne parvient pas à
Image Eco RDC
Economie

En RDC, l’économie numérique jugulée et acensée par un nouveau code

Si l’évolution numérique de l’Afrique a été impressionnante, le continent a encore beaucoup à faire. La transformation numérique rapide est