Airtel Africa, une entreprise de télécommunications opérant dans 14 pays africains, a enregistré une baisse de 5,3% de son chiffre d’affaires, atteignant 4,9 milliards de dollars, due à des dévaluations monétaires majeures au Nigeria, au Malawi, en Zambie et au Kenya, selon ses récents états financiers.
Malgré cette baisse, l’entreprise a vu sa clientèle globale augmenter de 9% pour atteindre 152,7 millions de clients. Ces résultats positifs sont survenus malgré des défis macroéconomiques qui ont impacté sa rentabilité au cours de l’exercice.
Les fluctuations monétaires ont eu un impact significatif sur les performances d’Airtel Africa, avec une chute des bénéfices de près de 99% au dernier trimestre, passant de 523 millions de dollars en 2022 à seulement 2 millions de dollars.
Pour contrer ces défis, la société se concentre sur la réduction de sa dette en dollars américains et accumule des réserves de trésorerie au niveau de la société holding pour couvrir ses obligations impayées.
Le PDG d’Airtel, Olusegun Ogunsanya, a souligné l’importance de réduire l’exposition à la volatilité des devises, annonçant un programme de rachat pour renforcer la situation financière de l’entreprise. “Nous continuerons de nous concentrer sur la réduction de notre exposition à la volatilité des devises. Début mars, nous avons lancé notre premier programme de rachat reflétant la solidité de notre situation financière”, explique le PDG d’Airtel, qui devrait prendre sa retraite le mois prochain.
Il ajoute que “les opportunités de croissance qui existent sur nos marchés restent convaincantes et nous sommes bien placés pour saisir cette opportunité. Nous continuerons de nous concentrer sur l’amélioration de la marge par rapport au niveau récent à mesure que nous progressons tout au long de l’année.”
Les états financiers révèlent une augmentation de 19,4 % du chiffre d’affaires des services mobiles du groupe, grâce à une croissance des revenus voix de 11,9 % et des revenus données de 29,2 %. Les revenus de l’argent mobile ont également progressé de 32,8 % en devises constantes.
La croissance des données et de l’argent mobile a été un moteur majeur de la performance d’Airtel, avec une augmentation du nombre de clients de données à 64,4 millions et une hausse de 20,7 % du nombre de clients d’argent mobile à 38 millions.