Entreprise

META, Orange et Airtel révolutionnent les communications en RDC grâce au câble 2Africa

Image Meta Airtel Orange

Une étape majeure dans le développement des infrastructures de communication a été atteinte aujourd’hui avec l’atterrissage du câble sous-marin 2Africa dans la ville portuaire de Muanda, en République Démocratique du Congo (RDC). Ce projet ambitieux, fruit d’un consortium dirigé par Meta (anciennement connu sous le nom de Facebook), en partenariat avec Orange et Airtel, va relier la RDC au reste du monde grâce à une technologie de pointe en fibre optique.

2Africa, un câble sous-marin révolutionnaire, promet de révolutionner les communications en RDC et de stimuler le développement économique et social du pays. L’initiative est portée par deux opérateurs de téléphonie mobile de renom en RDC, Orange et Airtel, qui ont uni leurs forces pour créer l’entreprise MAWEZI, chargée de la gestion du câble 2Africa à Muanda, dans la province du Kongo Central.

À la tête de MAWEZI, nous retrouvons Laetitia Molasoko N’Singa, ancienne directrice du juridique et des affaires réglementaires d’Orange en RDC. Elle sera chargée de coordonner tous les efforts visant à garantir que la commercialisation du câble 2Africa débute au premier trimestre de 2025. Cette nomination stratégique souligne l’engagement des opérateurs à assurer le succès de ce projet de grande envergure.

Jusqu’à présent, la RDC était connectée au West Africa Cable System (WACS), qui offrait une capacité de 14,5 terabits par seconde (Tbit/s). En comparaison, le câble 2Africa offrira une capacité de plus de 170 Tbit/s, ce qui transformera radicalement les connexions internet en rendant les communications encore plus rapides, fiables et accessibles à un plus grand nombre de citoyens.

Ce nouveau câble sous-marin devrait non seulement améliorer les communications au sein de la RDC, mais aussi stimuler le commerce international, encourager l’innovation numérique et soutenir le développement socio-économique du pays. Il ouvre de vastes possibilités pour l’éducation, la santé, le commerce électronique et bien d’autres secteurs, ouvrant ainsi la voie à une ère nouvelle pour les communications en République Démocratique du Congo.

Le projet 2Africa démontre une collaboration internationale impressionnante et l’engagement des partenaires à renforcer les infrastructures de communication en Afrique. Le monde a désormais les yeux tournés vers Muanda, où l’avenir numérique de la RDC commence à prendre forme.

Ceci peut vous intéresser

Image Maisha Jambo
Entreprise

MaishaPay, Jambo, Shule System, Tinda et E-blood : Les FINTECHS qui rassurent

Face à la vitesse de croisière des technologies financières dans le monde entier, la RDC se lisse dans la course
Image RakkaCash
Entreprise

RAKKA CASH, le nouveau fruit des technologies financières

Le groupe BGFIBank a présenté sa nouvelle application « RAKKA Cash » le mardi 21 novembre dans la salle Showbuzz de