La frénésie mondiale de l’intelligence artificielle – IA qui transforme les entreprises et les sociétés à grande échelle se traduit également par des vagues d’innovation à travers l’Afrique. Les perspectives révolutionnaires de cette technologie alimentent une vague d’investissements transcontinentaux en vue de l’AI Everything Expo de GITEX AFRICA au Maroc le mois prochain.
L’opportunité sans précédent de l’IA en Afrique perturbe déjà les progrès numériques dans divers secteurs, allant de la finance et de l’agriculture aux soins de santé et à la mobilité. Cette tendance propulse un marché de l’IA en pleine expansion, prévu pour atteindre une valeur de 17 milliards de dollars d’ici 2030, avec une croissance annuelle estimée à 30% au cours des six prochaines années.
La ruée vers l’IA en Afrique, conjuguée à une population en rapide expansion, dont 70 % ont moins de 30 ans, crée une dynamique propice à l’accélération de l’IA. Cependant, elle souligne également les lacunes en matière de développement des talents, de gestion des risques, de politiques et d’infrastructures nécessaires pour soutenir cette croissance.
Les défis et opportunités cruciaux seront discutés lors de l’AI Everything Expo de GITEX AFRICA, où des experts mondiaux de l’IA et des acteurs clés du déploiement à grande échelle uniront leurs forces pour stimuler le prochain grand changement technologique du continent.
Prévue du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech, cette vitrine technologique de l’Afrique réunira les géants mondiaux de la technologie, tels que Microsoft, IBM, Huawei, Nvidia et Google, aux côtés de centaines de start-ups ambitieuses en matière d’IA du monde entier, partageant une vision commune pour transformer l’Afrique grâce à l’IA.
Microsoft, en tant que partenaire officiel de GITEX AFRICA pour l’IA, mène la course aux investissements dans ce domaine, avec des partenariats stratégiques, y compris un investissement récent de 1,5 milliard de dollars dans G42 des Émirats arabes unis. Cette collaboration vise à accélérer le développement de l’IA dans les économies émergentes comme l’Afrique.
L’AI Everything Expo 2024 sera l’occasion pour les dirigeants d’entreprises technologiques, les gouvernements, les investisseurs et les entrepreneurs de découvrir les dernières avancées de l’IA, telles que Presight, l’analyse de données volumineuses propulsée par l’IA générative de G42, ainsi que d’autres innovations révolutionnaires.
L’Afrique, reconnue pour son potentiel de croissance, voit en l’IA la clé pour libérer ce potentiel. L’innovation basée sur l’IA qui se déploie actuellement promet de réinventer de nombreux aspects de la société, des soins de santé aux services financiers en passant par l’industrie manufacturière.
L’Afrique doit exploiter de manière responsable la promesse de l’IA pour les individus et les organisations à travers le continent. GITEX offre une plateforme unique pour collaborer, explorer et concrétiser cette vision, dans un effort collectif pour façonner un avenir technologique plus inclusif et prospère pour l’Afrique.