International

Avec un partenariat renforcé avec Microsoft, Eviden envisage renfler 2,6 milliards d’euros de revenus supplémentaires d’ici 2028

Image FinTech Eviden

La division d’Atos regroupant les activités les plus rentables vient d’annoncer le renforcement de son partenariat avec Microsoft. L’accord, d’une durée de cinq ans, devrait permettre à Eviden de réaliser un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros dans le domaine des services cloud d’ici à 2028. Ses employés devraient également monter en compétences et l’entreprise tricolore prévoit de lancer des solutions industrielles basées sur l’IA générative.

Si le groupe français est toujours dans la tourmente et cherche son équilibre, sa division Eviden considérée comme la plus rentable poursuit son développement, notamment en matière de solutions d’IA avec Microsoft.

« Atos demeure clé pour notre autonomie stratégique actuelle, au travers des capacités de calcul, et de demain, avec les enjeux liés au quantique, et doit être absolument maintenue sous le giron français”, assuraient en août 82 sénateurs dans une tribune publiée dans Le Figaro. Cette déclaration faisait suite à l’entrée potentielle de Daniel Kretinsky au capital d’Eviden. Depuis, ce dernier a renoncé, au vu des trop nombreuses polémiques que l’annonce a suscité. Considérée comme la division la plus rentable du groupe Atos, Eviden est spécialisée dans le digital, le cloud, le big data et la cybersécurité. »

Aujourd’hui, c’est avec une certaine ironie qu’elle se rapproche encore de Microsoft, perdant toujours un peu plus en souveraineté, attribut tant vanté. Eviden vient en effet d’annoncer le renforcement d’un partenariat avec le géant américian afin de proposer de nouvelles solutions basées sur Azure et l’IA pour les industries. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis plusieurs années déjà. Cette annonce fait partie de la stratégie globale de partenariats et d’alliances d’Eviden.

L’IA générative au cœur du partenariat

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, les deux entreprises vont codévelopper et déployer des solutions en matière de données et d’IA, de Copilot et de transformation du cloud. A la clé, 2,8 milliards de dollars (environ 2,6 millions d’euros) de revenus supplémentaires pour Eviden au cours des cinq prochaines années. Le français assure que cet objectif sera atteint grâce au “développement conjoint d’accélérateurs pour des activités communes de mise sur le marché dans des secteurs clés”.

Rappelons qu’en octobre dernier, Eviden avait déjà annoncé le déploiement d’une nouvelle offre en matière d’intelligence artificielle générative. Baptisée “Generative AI Acceleration Program”, celle-ci s’adresse aux grandes entreprises souhaitant se lancer pleinement dans cette technologie. Selon les mots de l’entreprise, “Cette solution sur mesure regroupe des applications, l’orchestration des données, une bibliothèque de modèles métier, des services d’infrastructure et des architectures de confiance”. Les annonces d’aujourd’hui viennent donc compléter ce premier segment.

Des centres de co-innovation pour créer des solutions industrielles

Parmi les annonces faites dans le cadre de ce partenariat, on trouve le lancement de plusieurs centres de co-innovation. L’objectif : accélérer la recherche avancée et le co-développement de solutions industrielles basées sur l’IA générative dans les secteurs des services financiers, de l’automobile, de la fabrication, de l’énergie et des services publics, de la santé, des sciences de la vie et du secteur public, en s’appuyant notamment sur le service Azure OpenAI.

Plusieurs domaines stratégiques ont par ailleurs été mis en avant à travers le rapprochement effectué entre les deux entreprises. Eviden proposera désormais à ses clients d'”accélérer le passage aux applications cloud grâce à l’adoption de GenAI Launchpad et Copilot”. Elle compte également renforcer ses services cloud et son infrastructure applicative afin de proposer une migration plus rapide. Son portefeuille de solutions bénéficiera également de Power Platform et D365, ainsi que d’AIsaac (MDR) et d’autres technologies Microsoft dédiées à la sécurité.

Renforcer les compétences partout dans le monde

Eviden indique vouloir renforcer “ses centres de livraison et ses centres d’excellence” en formant l’ensemble de ses employés – soit un plus de 50 000 employés dans le monde – avec environ 16 000 certifications Microsoft délivrées au cours des cinq prochaines années. La division d’Atos prévoit également de renforcer sa présence en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Autriche et en Suisse.

Par USINE DIGITALE

Ceci peut vous intéresser

Image FinTech Inde
International

Nouvel organisme de réglementation des technologies financières, un levier pour l’Inde ?

La croissance fulgurante de la Fintech est telle que la Reserve Bank of India (RBI) a maintenant appelé à la
Image FinTech Onfido
International

Onfido annonce le lancement de Compliance Suite

Onfido, un leader mondial de la vérification automatisée des identités a dans sa trajectoire ascendante annoncé le lancement de Compliance