La Banque de Tanzanie (BoT) a annoncé son intention de surveiller de près les fournisseurs de services sur le système de paiement instantané de Tanzanie (TIPS) afin de garantir leur conformité aux directives de réduction des coûts émises plus tôt cette année. Cette initiative vise à promouvoir des transactions financières plus efficaces et transparentes dans le pays.
Octalion Urassa, analyste informatique programmeur à la BoT, a confirmé que les 39 banques commerciales et six sociétés de téléphonie mobile ont désormais rejoint TIPS, créant ainsi un système de transaction plus intégré et transparent. Cette intégration devrait simplifier les processus de paiement et améliorer l’expérience des utilisateurs, tout en favorisant l’adoption du paiement numérique à l’échelle nationale.
La récente circulaire publiée par la BoT a révisé les frais du système de règlement interbancaire de Tanzanie dans le but de réduire les coûts liés aux paiements électroniques et d’encourager l’utilisation du paiement numérique. TIPS a été conçu pour rationaliser les transactions en éliminant la nécessité de multiples accords bilatéraux entre les banques et les sociétés de téléphonie mobile, garantissant ainsi une meilleure efficacité et une plus grande transparence.
Cependant, malgré les efforts déployés pour réduire les coûts, la BoT a remarqué que certains prestataires de services n’ont pas respecté pleinement les directives de réduction des coûts telles qu’énoncées dans la circulaire. En conséquence, la banque centrale a décidé de renforcer ses mesures de surveillance pour s’assurer que tous les acteurs du système respectent les directives établies.
Bien que les conséquences pour les institutions non conformes n’aient pas été spécifiées par la BoT, il est clair que l’initiative de surveillance, lancée en janvier, sera pleinement mise en œuvre d’ici mai. Cette démarche vise à garantir la conformité des fournisseurs de services de paiement instantané aux normes établies et à promouvoir un environnement financier plus transparent et efficient en Tanzanie.