International

Fonds Bridge : nouveau soutien financier pour les startups africaines de la Tech

Image Fonds Bridge

Dans le cadre de sa feuille de route 2022-2025, Digital Africa s’engage à soutenir 200 startups africaines à différents stades de leur croissance en collaborant étroitement avec Proparco. Ce partenariat stratégique vise à mettre en place de nouveaux dispositifs d’investissement et d’accompagnement pour promouvoir les entreprises de la Tech Made in Africa.

Convaincu du potentiel transformateur des innovations numériques dans tous les secteurs de l’économie africaine, Digital Africa lancera en septembre le fonds Fuzé. Ce fonds offre un financement progressif conditionné aux progrès des startups, visant à faciliter leur passage crucial de la phase d’amorçage.

Grâce au fonds Fuzé, les startups africaines de la Tech en phase d’amorçage avec des besoins de financement allant de 20 000 à 30 000 euros peuvent désormais envisager un soutien financier de la part de Digital Africa, en complément des investisseurs existants.

Le programme Fuzé et la collaboration entre Digital Africa et Proparco permettent de proposer un éventail complet de solutions de financement pour les startups africaines, de leur phase d’idéation à leur expansion. Ce partenariat renforce l’offre d’accompagnement existante pour les entrepreneurs africains, soulignant l’importance de soutenir les jeunes entreprises à chaque étape de leur croissance.

En lançant le Fonds Bridge en collaboration avec Proparco, Digital Africa offre une première capacité de financement aux entreprises « Made in Africa » en phase d’amorçage. Ce fonds a rencontré un vif succès, avec 257 candidatures provenant de 40 pays d’Afrique et 11 startups financées pour un total de 3,88 millions d’euros en quelques mois seulement.

Des succès notables tels que les levées de fonds de 6,2 millions de dollars par Anka, 31 millions de dollars par Max, et 28 millions de dollars par Poa Internet, illustrent la stratégie efficace de Digital Africa pour soutenir les startups africaines et identifier les futures licornes du continent.

En consolidant la croissance des startups grâce à des financements allant de 175 000 à 600 000 euros, Digital Africa contribue à renforcer l’attractivité et la crédibilité des jeunes entreprises africaines. Cette approche permet d’accélérer la maturité des startups, de renforcer la confiance des investisseurs et d’encourager des projets d’envergure.

Stéphan-Eloise Gras, Directrice Exécutive de Digital Africa, souligne l’importance du Fonds Bridge dans un contexte de crise mondiale et appelle à intensifier les initiatives pour combler le déficit de financement des startups africaines. “Nous avons conçu le Fonds Bridge pour répondre aux besoins des startups africaines au moment d’une pandémie mondiale. Mais nous avons aussi perçu son utilité au-delà. Notre intuition était que davantage peut être fait pour combler le déficit de financement des startups, particulièrement les dispositifs de prêts. Il y a aujourd’hui une opportunité pour Digital Africa et ses partenaires européens de démultiplier les initiatives dans ce domaine et d’accélérer l’innovation « Made In Africa »”, explique-t-elle.

Ce partenariat entre Digital Africa et Proparco ouvre de nouvelles perspectives pour l’innovation « Made In Africa » et stimule le développement économique du continent.

Ceci peut vous intéresser

Image FinTech Inde
International

Nouvel organisme de réglementation des technologies financières, un levier pour l’Inde ?

La croissance fulgurante de la Fintech est telle que la Reserve Bank of India (RBI) a maintenant appelé à la
Image FinTech Onfido
International

Onfido annonce le lancement de Compliance Suite

Onfido, un leader mondial de la vérification automatisée des identités a dans sa trajectoire ascendante annoncé le lancement de Compliance