Fintech FundPark, basé à Hong Kong, lève 250 millions de dollars de prêt privé auprès de la principale banque d’investissement Goldman Sachs ; un rayon de lumière pour les prêts à crédit chinois ?
Après que des accords d’investissement notables la semaine dernière ont lancé une année plus prometteuse pour le financement des technologies financières, cette semaine emboîte déjà le pas.
FundPark, une fintech basée à Hong Kong, a reçu un soutien de 250 millions de dollars de la principale banque d’investissement Goldman Sachs sous la forme d’un prêt privé ou d’un mécanisme de sécurité adossé à des actifs.
Le nouvel investissement dans FundPark intervient après avoir généré un premier montant de 250 millions de dollars en 2022, une initiative de collecte de fonds également dirigée par Goldman Sachs.
L’extension porte donc l’investissement total dans FundPark à 500 millions de dollars, selon son COO Hay Yip.
Selon l’accord, le prêt a une durée de trois ans et sera garanti par les flux de trésorerie de FundPark, l’inventaire de ses clients et ses créances, ajoute Yip.
Investissement FundPark : un point positif pour les prêts privés en Chine
Avec son nouveau capital mis en banque, FundPark vise à fournir à ses clients existants en Chine un financement supplémentaire. La clientèle de la fintech est constituée de PME de commerce électronique transfrontalières qui, avec elles-mêmes accès à davantage de financement, seront en mesure d’étendre leurs capacités de commerce international.
L’investissement dans FundPark représente une décision rare de la part de Goldman Sachs, plutôt que de se retirer du marché chinois des prêts privés.
La Chine est actuellement au milieu d’une crise de la dette immobilière sans précédent, qui a en grande partie conduit de nombreux investisseurs à réduire leur exposition ou à se retirer complètement de ce pays asiatique.
La décision de Goldman Sachs pourrait bien être audacieuse. En soutenant FundPark, un signal est envoyé aux entreprises internationales cherchant à accéder à ce qui est encore la deuxième économie mondiale, qu’il existe des opportunités d’investissement.
Selon Bloomberg, les investisseurs privés internationaux en matière de crédit se concentrent sur les domaines de l’économie chinoise présentant le meilleur potentiel de croissance, principalement les secteurs du numérique, des données et de la consommation.
En outre, le commerce électronique présente un potentiel de croissance important avec le succès du groupe Alibaba et de PDD Holdings (qui, ensemble, pourraient représenter plus de la moitié de la croissance du commerce de détail en Chine en 2024 (Bloomberg Insights), attirant davantage d’entreprises pour intensifier leurs efforts dans ce domaine.
Il semble donc que des investissements supplémentaires auprès d’investisseurs de crédit privés comme FundPark pourraient ouvrir la voie à un financement renouvelé dans divers secteurs de l’économie chinoise, malgré la crise actuelle de la dette immobilière.
Yip, COO de FundPark, affirme que l’investissement de Goldman Sachs représente « une exposition à la croissance et aux opportunités dans les secteurs de la nouvelle économie de la Grande Chine, en particulier les petites et moyennes entreprises numériques qui ont historiquement été sous-bancarisées ».