Selon un rapport de KPMG au Canada, le premier semestre de 2023 a été l’un des plus faibles pour les valorisations depuis le premier semestre de 2020.
Un rapport de KPMG au Canada indique que les investissements dans les entreprises de technologie financière canadiennes ont plongé au premier semestre de l’année, ce qui a entraîné la chute des évaluations à des niveaux jamais vus depuis le début de la pandémie.
Selon les données compilées par PitchBook pour KPMG au Canada, les investissements dans les technologies financières au pays, y compris le capital-risque, le capital-investissement et les activités de fusion et acquisition, ont totalisé 353,7 millions $US dans 57 transactions au cours des six premiers mois de 2023. Le résultat est en baisse par rapport à un total de 1,09 milliard $US en 87 transactions au second semestre de 2022 et de 834,1 millions $US en 109 transactions au premier semestre de l’année dernière.
Le rapport indique que le premier semestre de 2023 a été l’un des plus faibles pour les valorisations depuis le premier semestre de 2020. Cela découle des problèmes auxquels le marché mondial des technologies financières a été soumis au cours du premier semestre de l’année. Selon le dernier rapport semestriel de KPMG International, les investissements sont tombés à 52,4 milliards $US répartis sur 2153 opérations, contre 63,2 milliards $US répartis sur 2885 opérations au second semestre de 2022.
Geoff Rush, associé et leader national des Services financiers chez KPMG au Canada, affirme que le recul des investissements s’inscrit dans une tendance à la baisse amorcée l’an dernier. « Les investisseurs restent très préoccupés par l’état de l’économie mondiale, les craintes d’une récession, d’une inflation accrue et d’une hausse des taux d’intérêt continuant à peser lourdement sur les valorisations, ce qui les amène à faire une pause et à réfléchir à leurs investissements et stratégies actuels », précise M. Rush dans un communiqué de presse. « Les préoccupations géopolitiques et la faillite de plusieurs banques au cours des derniers mois influencent également les décisions des investisseurs. »
Le rapport indique qu’au cours du premier trimestre, les investissements dans les technologies financières canadiennes ont totalisé 297,3 millions $US pour 30 transactions. Cette somme est plus que le quintuple de celle du deuxième trimestre, qui, avec 56,5 millions $US répartis sur 27 opérations, est l’un des trimestres les plus faibles pour les valorisations des technologies financières canadiennes depuis l’automne 2016.
« Alors que les investissements continueront d’être faibles au second semestre, nous verrons probablement des poches d’activité dans des domaines tels que la chaîne de blocs, l’intelligence artificielle [IA] et l’apprentissage automatique », a affirmé M. Rush. « Il y a beaucoup de sociétés de services financiers qui s’appuient de manière substantielle sur la technologie et qui cherchent à adopter davantage de technologies émergentes comme l’IA générative, ce qui devrait être de bon augure pour le secteur de la technologie financière à court et à long terme. »
KPMG s.r. l./S.E.N.C.R.L., cabinet d’audit, de fiscalité et de services-conseils et société canadienne à responsabilité limitée appartient à des Canadiens qui en assurent l’exploitation. Depuis plus de 150 ans, nos professionnels fournissent aux Canadiens tout un éventail de services-conseils, de services de comptabilité et d’audit et de services fiscaux qui inspirent la confiance, favorisent le changement et stimulent l’innovation.
Cfr site KPMG/Canada