International

Nouvel organisme de réglementation des technologies financières, un levier pour l’Inde ?

Image FinTech Inde

La croissance fulgurante de la Fintech est telle que la Reserve Bank of India (RBI) a maintenant appelé à la formation d’un organisme d’autoréglementation (SRO).

La Banque centrale indienne publie un projet de cadre pour la création d’un nouvel organisme d’autoréglementation des technologies financières ; Quel impact cela pourrait-il avoir sur l’innovation Fintech ?

L’industrie indienne de la fintech s’est développée à un rythme remarquable ces dernières années. Il s’agit du deuxième secteur de startup le plus financé dans ce pays d’Asie du Sud pour 2022, selon Invest India , avec des fintechs en plein essor levant 5,65 milliards de dollars de financement cette année-là.

Le pays a vu émerger des leaders du marché de la fintech au cours de la dernière décennie, comme Razorpay, fondé en 2014, qui a rassemblé plus de 300 millions de clients depuis sa création.

Et tandis que l’investissement dans des entreprises situées dans des grandes villes comme Delhi et Mumbai a toujours été la destination privilégiée des investisseurs en capital-risque internationaux, la montée de Bangalore (Bengaluru) en tant que « Silicon Valley de l’Inde » présente désormais la plus grande concentration d’entreprises de haut niveau startups en croissance à travers le pays.

La croissance rapide de la fintech entraîne un changement de réglementation

La croissance fulgurante de la fintech est telle que la Reserve Bank of India (RBI) a maintenant appelé à la création d’un organisme d’autoréglementation (SRO), en publiant un projet de cadre dans le but de garantir la conformité statutaire et réglementaire pour entreprises fintech locales.

En effet, les fintechs opérant sur les marchés occidentaux établis ne sont pas étrangères à la frontière entre conformité et innovation.

Il y a eu, ces derniers temps, des cas très médiatisés de non-conformité dans le domaine des technologies financières, tels que l’amende de 18 millions de dollars américains que la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a infligée à la technologie financière avance Brigit en novembre 2023 et l’amende de 11 millions de livres sterling (13,8 dollars américains). m) amende imposée au journaliste de crédit Equifax par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni.

Les réglementations, en particulier dans le domaine des technologies financières, ont tendance à rattraper le rythme de l’innovation. Où et quand ils le font, les fintechs et autres institutions financières doivent faire preuve d’une diligence particulière, une réalité qui, dans certains cas, peut ralentir le rythme de l’innovation.

Alors, que signifierait un SRO pour l’industrie fintech indienne ? Examinons d’abord les détails présentés par la RBI.

RBI, un nouvel OAR fintech

En annonçant la création d’un SRO fintech, la RBI a répondu à l’appel de son gouverneur Shaktikanta Das, qui a exhorté à la formation d’un SRO en septembre 2023.

Conformément à sa création, le SRO consultera directement la RBI lors du développement et de la mise à jour de la taxonomie des fintechs, lors de l’exécution des tâches qui lui sont assignées par la RBI et pour fournir des informations selon les directives de la banque centrale indienne.

La RBI se réserve également le droit d’inspecter les livres du SRO et/ou de faire en sorte qu’ils soient audités.

La première étape du conseil d’administration de l’OAR sera de mettre en place un cadre pour le contrôle continu de l’aptitude et de l’aptitude de ses administrateurs.

Les amendements au projet de proposition devraient être transmis à la RBI d’ici la fin février 2024, après quoi un cadre final sera annoncé.

Que signifiera un RSO pour l’industrie fintech indienne ?

Bien entendu, de nombreuses fintechs sur les marchés mondiaux ont enfreint les réglementations, comme mentionné précédemment, tout comme plusieurs fintechs indiennes une fois que le RSO entrera en vigueur.

Ainsi, même si cela pourrait entraver l’innovation pour certains, en ralentissant le rythme et la vitesse à laquelle les nouveaux produits arrivent sur le marché, un RSO contribuerait simultanément à établir un marché fintech plus stable et plus fiable.

En fin de compte, cela constitue également un avantage pour les investisseurs en capital-risque et devrait faire du marché indien des technologies financières une perspective d’investissement plus attrayante.

D’une certaine manière, le fait qu’un RSO ait été justifié est une marque du succès de croissance retentissant de l’industrie fintech indienne, une décision qui augure bien pour les investissements futurs dans le secteur des startups fintech à grande échelle du pays.

Une déclaration de la RBI sur la création du RSO se lit comme suit : « Atteindre un équilibre sain entre, d’une part, faciliter l’innovation par l’industrie et répondre aux priorités réglementaires d’une manière qui protège les consommateurs et limite les risques, d’autre part, est crucial pour optimiser la contribution du secteur de la fintech.

Ceci peut vous intéresser

Image FinTech Onfido
International

Onfido annonce le lancement de Compliance Suite

Onfido, un leader mondial de la vérification automatisée des identités a dans sa trajectoire ascendante annoncé le lancement de Compliance
Image Fundpark
International

La Fintech FundPark obtient un près privé de 250 millions de dollars avec le soutien de Goldman Sachs

Fintech FundPark, basé à Hong Kong, lève 250 millions de dollars de prêt privé auprès de la principale banque d’investissement