Lancé en 2019, Oui Capital, connu pour être le premier “oui” que les fondateurs entendent, a soutenu 21 startups africaines en phase de pré-amorçage et d’amorçage.
Parmi les sociétés en portefeuille figurent Duplo, Moniepoint, Akiba Digital, Herconomy et PharmacyMart, cumulant une valeur marchande dépassant un milliard de dollars. Ce fonds indépendant du secteur se concentre principalement sur les startups de la fintech, du logiciel en tant que service, du commerce numérique et des technologies de la santé.
Après avoir déployé son premier fonds de 10 millions de dollars sur trois ans, Oui Capital a récemment levé 30 millions de dollars pour son deuxième fonds. En mettant l’accent sur les startups en phase de démarrage, le fonds se positionne comme un partenaire clé offrant un soutien crucial en matière de collecte de fonds, de mise sur le marché et d’acquisition de talents pour les entreprises de son portefeuille.
Dans une vidéo YouTube, Tosin Eniolorunda, PDG de Moniepoint, a loué l’impact de Oui Capital en aidant à trouver l’adéquation produit-marché, à attirer l’attention des investisseurs potentiels et à faciliter le recrutement de talents clés. Selon lui, le fonds a joué un rôle significatif dans le développement de Moniepoint et d’autres startups associées. “Ils ont également été utiles lors du recrutement, en particulier avec de nos recrues clés”, explique-t-il.
Oui Capital, qui sélectionne environ 2 % des entreprises qui sollicitent un financement, investit entre 250 000 $ et 500 000 $ par entreprise et vise à détenir entre 5 % et 10 % des sociétés de son portefeuille. Avec son engagement envers l’innovation et le soutien des startups, Oui Capital continue de jouer un rôle crucial dans le paysage entrepreneurial africain, façonnant l’avenir des entreprises émergentes du continent.