Selon les données officielles de décembre 2023, le Maroc comptait 55,8 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 2,8 millions d’abonnés à la téléphonie fixe. Ce parc était partagé entre les opérateurs télécoms Maroc Telecom, Inwi et Orange.
L’Autorité nationale de réglementation des télécommunications du Maroc (ANRT) a réduit de deux à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone (fixe et mobile), une mesure annoncée le mardi 16 avril. Cela vise à introduire plus de fluidité dans le processus, permettant aux abonnés de changer d’opérateur tout en conservant leur numéro.
Dans son Observatoire de la portabilité des numéros au Maroc 2023, l’ANRT a révélé le lancement prochain du relevé d’identité opérateur (RIO) pour réduire les demandes non abouties qui représentaient 22 % du total en 2023.
En janvier 2020, l’ANRT a réduit le délai de traitement des demandes à deux jours, en mettant en place la base de données centralisée de portabilité des numéros (BDCPN) avec les opérateurs télécoms.
La réduction du délai de portabilité des numéros intervient dans un contexte de demande croissante. En 2023, le flux de portabilité des numéros fixes est passé de 81 692 à 98 920, et pour le mobile, de 1,4 million à 1,7 million.
L’accélération de ce processus devrait renforcer la concurrence sur le marché télécoms en offrant plus de choix aux consommateurs. Les abonnés pourront ainsi opter plus facilement pour des offres adaptées à leurs besoins en matière de qualité, de couverture, de disponibilité et de coût.