Un nouveau rapport de la Banque mondiale souligne les avantages considérables que pourrait apporter l’adoption généralisée des technologies numériques dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).
Intitulé « Les avantages du numérique pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : L’adoption des technologies numériques peut accélérer la croissance et créer des emplois », ce rapport met en lumière le potentiel économique et social énorme lié à la transition vers une économie numérique dans la région.
La numérisation complète de l’économie de la MENA pourrait entraîner une augmentation spectaculaire du PIB par habitant, avec un gain estimé à plus de 1 600 milliards de dollars sur 30 ans. Les avantages de cette transition se feraient sentir dès la première année, avec un gain de près de 300 milliards de dollars en termes de PIB par habitant. Les pays à faible revenu pourraient bénéficier d’une croissance encore plus marquée, atteignant au moins 71 %, grâce à la réduction de la fracture numérique.
Ferid Belhaj, Vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, souligne l’importance pour les gouvernements de lever les obstacles entravant la transition vers une économie numérique. “Les bénéfices du passage à une économie plus numérique sont exponentiels et les gouvernements devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éliminer les obstacles qui freinent cette transition. Les gains seront d’autant plus importants que la transition est rapide”, explique Ferid Belhaj.
Il met en avant le potentiel de création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, dans une région où le chômage demeure un défi majeur. Une transformation numérique rapide est essentielle pour maximiser les bénéfices socioéconomiques. “Une transformation numérique créerait des emplois dans une région où le taux de chômage atteint un niveau inacceptable, en particulier chez les jeunes et les femmes. Avec un effort concerté, il est possible de changer la donne”, ajoute-t-il.
L’adoption généralisée des technologies numériques pourrait avoir un impact significatif sur l’activité économique des femmes, doublant leur taux d’activité sur une période de 30 ans. Le secteur manufacturier verrait également une augmentation de l’emploi, avec 1,5 million d’emplois supplémentaires à la clé sur cette période. De plus, la réduction du chômage frictionnel grâce à l’utilisation des technologies faciliterait la recherche d’emploi et le processus de candidature, contribuant à dynamiser le marché du travail.
Malgré un niveau élevé d’adoption des réseaux sociaux, l’utilisation d’internet et des outils numériques comme les paiements par mobile reste en deçà du potentiel dans la région MENA. Des mesures sont nécessaires pour renforcer la confiance du public envers les transactions numériques, notamment en simplifiant les réglementations liées à la transformation digitale. L’ouverture du marché des télécommunications à la concurrence est recommandée pour favoriser l’inclusion financière et l’utilisation des paiements dématérialisés.
Pour accélérer la transition digitale de l’économie en MENA, des réformes réglementaires sont indispensables, notamment dans le domaine de l’e-commerce, de la protection des données et de la cybersécurité. Il est impératif de prioriser les initiatives visant à généraliser les paiements numériques afin de surmonter le « paradoxe du numérique » et de libérer le potentiel économique et social que représente la révolution numérique dans la région MENA.