International

Smedvig Ventures prêt à disposer 115 millions d’euros à destination des start-up B2B en Europe

Image FinTech Smedvig

Au cours des deux dernières années, la société britannique a investi dans des start-up à hauteur de 50 millions d’euros. Avec ce nouveau fonds, elle souhaite soutenir les levées de fonds en séries A et B.

La société londonienne de venture capital Smedving Ventures vient de créer un nouveau fonds pour soutenir les start-up B2B européennes, rapporte le média Sifted. Smedvig Ventures accompagnera entre trois et quatre projets par an, pour un investissement initial de 4 à 8 millions d’euros, principalement dans l’intelligence artificielle appliquée.

La totalité du fonds a été apportée par le family office Smedvig. Sa filiale d’investissement, Smedvig Capital, agit dans le private equity depuis 1996. Mais il s’agit du premier fonds du family office entièrement dédié au venture capital.

Combler le “fossé” entre la série A et la série B

Le fonds nouvellement créé investira dans des start-up logicielles B2B dans différents secteurs, avec une priorité pour les logiciels d’infrastructure, les plateformes et outils de données, mais aussi l’intelligence artificielle appliquée, lorsque les start-ups utilisent des modèles d’IA pour des solutions commerciales. “Nous restons assez larges en termes de secteurs, car il n’existe pas beaucoup de grandes entreprise B2B, admet Jonathan Lerner, associé chez Smedvig Ventures. Créer une entreprise qui puisse être soutenue par du venture capital est encore plus difficile, car on attend beaucoup d’une entreprise avec si peu de ressources.”

Plus particulièrement, Smedvig Ventures cible les start-up se situant entre la levée de fonds en série A et la série B, une étape qui peut être difficilement vécue : “Les fondateurs, tout comme la société, doivent se développer plus rapidement qu’à n’importe quel moment du parcours, évoque Joe Knowles, également associé. Il s’agit d’un fossé opérationnel où de nombreuses entreprises échouent.” Enfin, la société souhaite se concentrer davantage sur les start-up britanniques, scandinaves ou du Benelux.

Par USINE MAGAZINE

Ceci peut vous intéresser

Image FinTech Inde
International

Nouvel organisme de réglementation des technologies financières, un levier pour l’Inde ?

La croissance fulgurante de la Fintech est telle que la Reserve Bank of India (RBI) a maintenant appelé à la
Image FinTech Onfido
International

Onfido annonce le lancement de Compliance Suite

Onfido, un leader mondial de la vérification automatisée des identités a dans sa trajectoire ascendante annoncé le lancement de Compliance