Environ 67,4 % de la population zimbabwéenne se trouve exclue de l’accès à Internet, révèle un rapport de DataReportal. Face à ce défi, le gouvernement du Zimbabwe explore les satellites comme une solution efficace pour réduire cette fracture numérique de manière rapide et efficiente.
La ministre zimbabwéenne des Technologies de l’information et de la communication, Tatenda Mavetera, a annoncé des intentions de partenariats avec divers fournisseurs d’accès à Internet par satellite. Cette initiative vise à étendre les services dans le pays et à rendre les connexions plus abordables.
“Nous sommes un pays enclavé, donc le simple fait d’acheminer des données depuis leur lieu d’origine engendre déjà des coûts. Ce que nous pouvons faire, c’est d’envisager d’autres moyens innovants. Si cela signifie que nous devons faire appel à des sociétés de satellites, cela ne peut pas concerner uniquement une société en particulier, à savoir Starlink” a souligné la ministre.
Dans un pays enclavé comme le Zimbabwe, le coût de transmission des données depuis leur origine est un défi majeur. Mme Mavetera souligne la nécessité d’explorer des moyens innovants pour résoudre ce problème, en évoquant la possibilité de travailler avec plusieurs fournisseurs de services par satellite, et non pas un seul comme Starlink.
Cette démarche survient dans un contexte où l’utilisation de Starlink suscite des débats au Zimbabwe, malgré son interdiction par le gouvernement en raison d’un manque d’autorisation réglementaire. La société américaine prévoit son lancement dans le pays au troisième trimestre de 2024, mais la situation reste incertaine.
Les fournisseurs de services par satellite sont attendus pour accélérer l’adoption de l’Internet au Zimbabwe. Avec 5,48 millions d’utilisateurs d’Internet en début d’année 2024, représentant un taux de pénétration de 32,6 %, l’arrivée de ces nouveaux acteurs promet un renforcement de la concurrence et des services de meilleure qualité à des prix compétitifs pour les consommateurs.