La plateforme suédoise de streaming musical promet des changements au sein de son application iOS, notamment la possibilité de souscrire à un abonnement payant.
Spotify ne veut pas perdre de temps pour tirer profit du Digital Markets Act. Dès le 7 mars, date d’entrée en vigueur de cette nouvelle législation européenne, la plateforme suédoise de streaming musical promet des changements au sein de son application iOS, notamment la possibilité de souscrire à un abonnement payant, ce qui est impossible aujourd’hui.
“Pendant des années, Apple a imposé des règles au sein de notre propre application”, rappelle la société qui a longtemps dénoncé les pratiques du groupe à la pomme, jusqu’à porter plainte devant la Commission européenne. “Avec l’entrée en vigueur du DMA, l’expérience Spotify devrait considérablement s’améliorer”, promet-elle.
Dans l’attente d’Apple
Mercredi 24 janvier, Spotify a dévoilé plusieurs illustrations de sa future application. Celles-ci restent cependant théoriques car Apple n’a pas encore dévoilé la manière dont il allait se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. Il y a fort à parier que la société de Cupertino tentera de minimiser les changements, en particulier pour préserver son modèle de commission sur chaque achat et abonnement.
Voté en 2022, le DMA doit représenter un big bang dans le domaine des applications mobiles, sur lequel Apple et Google ont toujours imposé leur loi grâce à leur position dominante. Le texte va notamment autoriser l’installation d’autres boutiques sur les smartphones. Il va permettre aussi aux développeurs de proposer leur propre système de paiement. Et donc de ne plus verser 15% ou 30% de commissions.
Vent debout contre ce qu’elle considère être une taxe, la plateforme suédoise a d’abord proposé des tarifs plus élevés sur son application iOS, pour répercuter les frais prélevés par Apple. Depuis 2016, elle ne permet plus de s’abonner à ses offres payantes depuis un iPhone ou un iPad.
Propre système de paiement
Grâce au DMA, Spotify espère pouvoir utiliser son propre système de paiement. Et donc ne plus reverser 15% ou 30% chaque mois sur les abonnements payants. Dans ce cas de figure, la plateforme permettra de nouveau à ses utilisateurs de souscrire à son offre Premium. Elle leur permettra aussi d’acheter des livres audio.
“L’utilisation de Spotify devrait être simplifiée pour tous les utilisateurs, où qu’ils soient. Néanmoins, ceux localisés en dehors de l’Union européennes continueront de subir les règles restrictives d’Apple”, regrette le groupe dirigé par Daniel Ek, qui promet donc de “continuer à [se] battre”.