« Diriger des tribus mondiales de femmes féroces et éthiques Aller à contre-courant ; remettre en question le statu quo ; créer du changement et un impact. » a déclaré Martha MGHENDI.
Entrepreneure sociale, immigrante, NED, conférencière, philanthrope, Martha MGHENDI-FISHER est la rare femme africaine qui a su se démarquer par son audace et ses compétences. Elle incarne l’espoir d’une génération laborieuse et orientée vers les grands résultats. Elle est Fondateur et président du conseil d’administration de European Women Payments Network (EWPN) et African Women in Fintech & Payments (AWFP), découvrons un peu plus sur cette femme engagée.
Vie communautaire
Je suis originaire du Kenya et j’ai émigré définitivement aux Pays-Bas en 2008.
Je suis né et j’ai grandi dans une famille communautaire typique d’un village africain ; où les enfants appartenaient à la communauté et où chacun était le gardien et la famille de l’autre. Les gens prenaient soin les uns des autres.
Nous avons partagé le peu que nous avions. Si l’on manquait de farine, on pouvait se rendre chez les voisins à pied et obtenir une portion de repas. S’ils avaient besoin de lait, de sucre ou de sel, ou même de quelque chose aussi simple que du feu, la communauté partageait toujours.
Le mode de vie Ubuntu était tellement ancré en nous et est/était ce qui fait de nous. Toute mon expérience de vie est quelque chose qui détermine tout ce que je fais dans la vie. L’importance et le pouvoir d’une communauté sont ce qui anime ma passion.
Le temps presse et j’utilise le mien à bon escient en m’impliquant et en travaillant sur de nombreuses initiatives. Je le fais intentionnellement parce que je peux et en ai la capacité.
Parcours Professionnel
Heureusement, ou malheureusement pour moi, j’ai repris les gènes d’entrepreneuriat de mon grand-père paternel combinés aux gènes de ma grand-mère maternelle qui voulait aider tout le monde et essayer de résoudre les problèmes de chacun. Mon parcours entrepreneurial a commencé lorsque j’étais à l’école primaire, où nous avions l’habitude de sécher l’école pour pouvoir récolter des fruits à vendre à nos camarades. J’ai toujours pu trouver des choses à vendre.
Mon dynamisme et ma curiosité m’ont amené à créer ma première entreprise en 2005 – Jumboservers : une société de conception de sites Web, d’optimisation de sites Web pour les moteurs de recherche et d’hébergement de courrier électronique, spécialisée dans l’aide aux petites entreprises à utiliser les technologies Internet pour développer leurs activités. Nous l’avons fait moyennant des frais minimes et abordables, car à cette époque, ces services étaient trop chers pour que les PME puissent se les permettre. N’ayant aucune formation en technologie, j’ai appris moi-même la conception de sites Web, l’hébergement, le support, etc. et j’ai eu l’opportunité de combiner l’entrepreneuriat et l’aide aux gens.
Mon échelle de réussite
Avance rapide jusqu’en 2009, où je me suis accidentellement lancé dans la Fintech et les paiements lorsque j’ai déménagé aux Pays-Bas. Je suis tombé follement amoureux de la combinaison de la technologie et des services financiers et de la magie qui se produit lorsque les deux se marient. J’ai travaillé pour l’un des plus grands transformateurs mondiaux pendant six ans, auprès des acquéreurs et des émetteurs, avant de passer chez un acquéreur marchand pendant quatre ans.
En 2018, j’ai décidé de quitter la vie en entreprise pour me concentrer sur les initiatives qui m’ont permis d’allier mon expertise et ma passion.
Mon travail actuel
J’utilise la technologie pour rassembler les gens, créer un impact, aider les gens et changer la vie des gens tout en faisant des choses qui comptent. Ce faisant, je suis désormais en mesure de me concentrer sur toutes mes initiatives, notamment :
Réseau européen de paiement des femmes (EWPN)
- Les femmes africaines dans les technologies financières et les paiements (AWFP)
- Fondation Au-delà de l’Innocence (BIF)
- Espaces Dalí
- InvestirFem
Femmes africaines conférencières
Mon robinet de valeur
Sur la base de ma vaste et vaste expérience, j’offre des services de conseil, de conseil, des services de conseil d’administration non exécutif (NED), des conférences, des formations et du mentorat.
Je travaille avec des institutions financières, des banques, des organisations à but non lucratif, des détaillants, des prestataires de services de paiement, des organisations internationales, des gouvernements et des organisations internationales dont la mission, le travail et l’éthique correspondent aux miens.
Je suis un fervent défenseur et défenseur des enfants, des personnes vulnérables, marginalisées et des femmes.
Je suis également un ardent défenseur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion ; quelque chose qui m’oblige à consacrer beaucoup de temps à parler lors de conférences et d’événements sur l’importance et les impacts de la diversité et de l’inclusion.
« Il existe un proverbe africain qui résume si bien cela : « Si tu veux aller vite, vas-y seul. Si tu veux aller loin, vas-y ensemble ». En ayant le charme de rassembler les gens et de créer des tribus, moi et nous pouvons aller loin en faisant beaucoup de choses ensemble en tant que communauté. » a-t-elle conclu.