Actualité

Concours de startups « Gitex Africa 2024 Kinshasa Pitch » : voici les quatre lauréats retenus

Image Gagnants Gitex Africa 2024

Lundi 22 avril, à l’Orange digital center de Kinshasa, en RDC, s’est tenu le Gitex Africa 2024 Roadshow Kinshasa avec un Pitch contest en collaboration avec Africa FinTech Forum, Congo FinTech Network, Orange digital center et leurs partenaires un événement prometteur pour le monde de la tech et des startups en Afrique selon Joël Tshilumba, Co-organisateur du Roadshow.

Dans son mot d’ouverture, Joël Tshilumba a souligné l’importance de cet événement, déclarant que l’Afrique est un modèle pour de nombreuses solutions émergentes. “C’est le plus grand salon actuellement en Afrique sur la tech et les startups. Parce que comme on l’a dit, l’Afrique aujourd’hui est un vrai modèle, pour la plupart des solutions qui sont en train de voir le jour”, rappelle Joël Tshilumba.

Il a mentionné l’initiative de l’Africa FinTech Forum d’organiser les Road Show FinTechs Africa 2024 dans plusieurs pays africains, soulignant l’ampleur des éditions précédentes et les attentes pour cette année. “On a commencé en Côte d’Ivoire au mois de février, mars. On a également fait au Togo, au Sénégal ; on est en RDC aujourd’hui, bientôt à Brazzaville et dans les autres pays d’Afrique francophone”, explique-t-il.

Joël Tshilumba a fait savoir que les chiffres de l’édition passée, parle de 32 000 participants, 379 télévisions, 400 speakers, plus de 16 réunions programmées en avance, plus de 300 investisseurs, etc. “Donc, vous vous rendez compte que c’est non seulement grand en termes de portée, en termes d’objectifs et de challenges, mais aussi en termes de capacité et des invités. Cette année, ce qui est attendu, c’est plus de 50 participants”, affirme Tshilumba.

Ce membre de Congo FinTech Network a mis en avant quatre secteurs majeurs qui ont transformé le monde, notamment l’intelligence artificielle, la FinTech, les big data et les smart cities. Suite à la présentation de Gitex Africa 2024, dix jeunes congolais ont participé à l’événement en présence de personnalités influentes telles que l’ambassadeur du Maroc en RDC et le conseiller présidentiel pour le numérique.

Quatre lauréats ont été sélectionnés parmi les jeunes innovateurs venus de divers horizons pour participer au prestigieux salon du FinTech en Afrique. Il s’agit de Chris Eyale de Kivu Green Corporation, Ulrich Kouesso de LukaPharma, Espoir Dizele de Maishapay ainsi que Exaucé Umba de Bbopt.

Selon les organisateurs, les deux premières startups bénéficieront d’une prise en charge complète plus frais de déplacement pour assurer leur participation au Gitex Africa 2024. Les deux startups ayant remporté le prix coup de cœur du jury, recevront un Pod gratuit dans le Stand d’Orange MEA et au pavillon startups du Gitex Africa 2024.

L’édition de cette année accueillera du 29 au 31 mai à Marrakech au Maroc, des milliers de participants du continent et d’ailleurs, favorisant des échanges d’envergure et des partenariats stratégiques. Des discussions sur les avancées technologiques majeures dans divers domaines seront au cœur de l’événement, suscitant un vif intérêt pour des secteurs tels que le cloud, l’e-santé, la cybersécurité et plus encore.

Les grandes sociétés multinationales, dont Epson, Honeywell, Kaspersky et Lexar, participeront à cette édition, renforçant la compétitivité des investisseurs en Afrique et propulsant des collaborations stratégiques. L’événement promet d’être une vitrine des innovations technologiques et un catalyseur pour le développement de l’écosystème tech en Afrique.

Ceci peut vous intéresser

Image Transaction Bancaire
Actualité

Favoriser l’inclusion financière : la percée de la MFS Africa en RDC

La Banque centrale du Congo (BCC) a accordé à la MFS Africa le feu vert pour opérer en tant qu’agrégateur
Image BCC
Actualité

Sécuriser les transactions : les règles de la BCC pour les agrégateurs de paiement en RDC

L’essor des technologies de paiement a transformé le paysage économique mondial, et la République Démocratique du Congo ne fait pas