International

Access Holdings et Coronation Group : unir l’Afrique par les transferts de fonds

image Access Holdings

Access Holdings, sous la direction d’Aigboje Aig-Imoukhuede, est en passe de devenir le leader incontesté du marché des envois de fonds en Afrique de l’Est et de l’Ouest. Son partenariat avec Coronation Group pour créer un couloir de transfert de fonds entre ces régions promet des résultats impressionnants.

Ce partenariat englobe plus qu’une convergence de capacités ; cela signifie la fusion d’une expertise collective, de ressources et d’un engagement inébranlable en faveur de l’inclusion financière, donnant ainsi du pouvoir à des millions de personnes à travers l’Afrique”, a fait savoir Aig-Imoukhuede.

L’acquisition récente de la National Bank of Kenya Limited marque une étape majeure pour Access Holdings en Afrique de l’Est, renforçant son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’autonomisation des populations africaines.

Selon le rapport Migration and Development Brief de la Banque mondiale, le Nigeria et le Kenya sont les premiers et troisièmes plus grands bénéficiaires des envois de fonds de la diaspora en Afrique subsaharienne. En 2023, les envois de fonds vers le Nigeria ont représenté 38 % du total de 58 milliards de dollars de flux de transferts de fonds vers la région.

Avec plus de 60 millions de clients dans 21 pays, Access Bank se positionne pour révolutionner les transferts de fonds en Afrique, en s’attaquant aux défis rencontrés par les clients lors des transferts à l’intérieur et à l’extérieur du continent.

La collaboration entre Access Holdings, Coronation Group et Safaricom vise à connecter plus de 60 millions de clients et 5 millions d’entreprises dans 8 pays, traitant plus d’un milliard de dollars par jour en valeur de transaction.

M-Pesa, avec sa part de marché de 96,5% au Kenya, est au centre de cette collaboration. Des initiatives telles que la Zone de libre-échange continentale africaine cherchent à renforcer le commerce intra-africain, et ce partenariat s’inscrit parfaitement dans cette vision.

Les pays africains commercent davantage avec des pays extérieurs au continent qu’avec eux-mêmes. Des initiatives telles que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) cherchent à remédier au manque de commerce intracontinental”, explique Sitoyo Lopokoyit, DG de M-Pesa Afrique. “Ce partenariat avec Safaricom, Coronation Group et Access Holdings vise à explorer les couloirs de transfert de fonds entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest, donnant ainsi vie à l’esprit de la ZLECAf”, souligne-t-il.

La première phase de la collaboration se concentrera sur les marchés clés le long du corridor Afrique de l’Est-Ouest, avec un accent sur le Nigeria, le Kenya, le Ghana et la Tanzanie, ouvrant la voie à une transformation majeure dans le paysage financier africain.

Ceci peut vous intéresser

Image FinTech Inde
International

Nouvel organisme de réglementation des technologies financières, un levier pour l’Inde ?

La croissance fulgurante de la Fintech est telle que la Reserve Bank of India (RBI) a maintenant appelé à la
Image FinTech Onfido
International

Onfido annonce le lancement de Compliance Suite

Onfido, un leader mondial de la vérification automatisée des identités a dans sa trajectoire ascendante annoncé le lancement de Compliance