International

Nigéria : MTN attaqué en justice pour violation des droits d’un artiste local

Image MTN attaqué

La Commission nigériane des droits d’auteurs (NCC) intensifie ses efforts en matière de protection des ayants droits locaux contre les multinationales, avec une action en justice contre MTN, un opérateur de télécommunications au Nigeria, et le fournisseur de contenu Fun Mobile.

La NCC accuse ces entreprises d’avoir utilisé les chansons de l’artiste Maleke Moye comme sonneries d’attente et d’avoir échangé des œuvres musicales contrefaites à des fins commerciales.

Les chansons telles que « 911 », « Minimini-Wana Wana », « Stop Racism », parmi d’autres, auraient été utilisées par MTN entre 2010 et 2017 sans autorisation, selon les allégations de la NCC. Cette affaire met en lumière les défis persistants auxquels les artistes locaux sont confrontés en matière de protection de leurs droits d’auteur, malgré les réglementations en place.

Il est à noter que MTN n’en est pas à son premier différend concernant l’utilisation de contenu sans autorisation au Nigeria. En 2015, l’opérateur avait déjà été accusé de violations similaires, déclenchant une enquête de la NCC.

Ces affaires soulèvent des questions sur la responsabilité des grandes entreprises vis-à-vis des créateurs locaux et mettent en évidence la nécessité de renforcer les mesures de protection des droits d’auteur dans le pays.

L’issue de cette affaire pourrait avoir des répercussions significatives non seulement pour l’industrie musicale nigériane, mais aussi pour la protection des droits d’auteur dans le pays dans son ensemble.

Ceci peut vous intéresser

Image FinTech Inde
International

Nouvel organisme de réglementation des technologies financières, un levier pour l’Inde ?

La croissance fulgurante de la Fintech est telle que la Reserve Bank of India (RBI) a maintenant appelé à la
Image FinTech Onfido
International

Onfido annonce le lancement de Compliance Suite

Onfido, un leader mondial de la vérification automatisée des identités a dans sa trajectoire ascendante annoncé le lancement de Compliance