Ce n’est pas une simple panne, c’est un black-out économique numérique qui frappe l’Est de la RDC. Depuis lundi, M-Pesa de Vodacom est à l’arrêt après une intrusion armée dans le centre technique de Goma.
Des millions de transactions quotidiennes bloquées, des commerçants paralysés, des familles privées de transferts vitaux : en quelques heures, toute une économie locale s’est retrouvée asphyxiée.
Vodacom Congo confirme la perte de contrôle de son réseau dans plusieurs territoires de l’Est, dans un contexte sécuritaire déjà extrêmement fragile, aggravant l’impact sur les services essentiels et les activités professionnelles.
Cette crise rappelle une vérité brutale : notre dépendance au mobile money est totale, mais notre infrastructure reste vulnérable.